Actu : Bitcoin Cash (BCH) : le fork a finalement eu lieu !

bitcoin-image2

Souvenez-vous, j’évoquais il y a peu la crise que traversait le Bitcoin et la problématique sur la mise en place de SegWit. Un accord bienvenu avait mis fin aux difficultés et la date butoir du 1er août n’en était finalement plus une. Plus de fork, plus de division, plus de crise, hausse du cours du bitcoin et des autres crypto-monnaies… mais j’en concluais que la solution ne semblait être que temporaire. Alors que la séparation du Bitcoin en 2 camps semblaient derrière nous avec cette accord, la nouvelle de la création de Bitcoin Cash dès aujourd’hui pourrait finalement confirmer cette inquiétude.

Bitcoin Cash ? Une nouvelle crypto-monnaie ! Encore une diraient certains… Mais celle-ci est une sécession de l’historique Bitcoin et, surtout, adopte le hard fork dont je vous avais parlé précédemment.

Rappel des faits

Les 2 articles que j’ai rédigés et dont j’ai mis les liens au début seront plus complets. Pour résumer rapidement, les transactions Bitcoin augmentant de manière exponentielle, il était nécessaire de faire évoluer le système pour le fluidifier davantage.

Après d’âpres négociations,  SegWit2x fut adopté par une large majorité il y a une dizaine de jours et a ainsi évité une « guerre civile » dans la communauté Bitcoin entre les partisans de la soft fork et ceux de la hard fork. Toutefois, certains mineurs et développeurs n’ont pas accepté ce consensus et ont développé un système concurrent appelé Bitcoin Cash.

Son lancement est prévu ce mardi 1er août.

Quelle est la différence entre SegWit2x et Bitcoin Cash ?

Pour fluidifier les transactions, Bitcoin Cash propose d’augmenter la taille de chaque bloc jusqu’à 8 MB (contre 1 aujourd’hui) et change radicalement le système (hard fork).

SegWit2x propose d’augmenter la taille de chaque bloc à 2 MB et de faire passer les données de certaines transactions Bitcoin à l’extérieur du bloc sur un circuit parallèle au principal mais intimement lié à lui. Une méthode plus douce en somme (soft fork).

Quelles sont les critiques principales émises par chaque camp ?

Pour les partisans de Bitcoin Cash, SegWit2x ne pourra pas résoudre le problème de la fluidité en doublant seulement la taille de chaque bloc. Certains pointent le fait que le Bitcoin est passé de 95 % à moins de 50 % du marché des crypto-monnaies et que l’une des causes principales serait la trop longue attente pour voir des transactions confirmées. Il faut donc frapper fort !

Pour les partisants de SegWit2x, l’augmentation de la taille des blocs ne fera qu’augmenter celle de la blockchain de manière bien plus rapide que l’on ne l’avait imaginé. En outre, la sécurité devra être accrue car le temps de validation (mining) risque d’être plus long lorsque le bloc sera proche des 8 MB avec une potentielle intrusion. Enfin, les nœuds devant également être plus performants, un risque de centralisation vers les machines les plus performantes est à craindre.

Que va-t-il arriver à mes Bitcoins ?

Rien… ou presque.

Si vous avez stocké votre porte-monnaie sur une plateforme comme Coinbase, celles-ci suivront SegWit2x et vous n’aurez pas accès à Bitcoin Cash (a priori car ce n’est pas toujours très clair).

Si vous avez téléchargé votre porte-monnaie sur votre disque dur ou que vous avez stocké votre porte-feuille sur une plateforme acceptant Bitcoin Cash, vous recevrez l’équivalent de vos Bitcoins en Bitcoin Cash. Voici la liste des plateformes acceptant Bitcoin Cash.

Quel avenir pour Bitcoin Cash ?

C’est de la pure spéculation et il est impossible de prédire quoique ce soit… Durant les premiers jours, parce que les blocs seront « vides » et par effet de mode, le Bitcoin Cash devrait voir sa valeur sensiblement augmenter. Mais pour combien de temps ? L’euphorie pourrait être de courte durée.

Certaines plateformes prédisent que Bitcoin Cash ne tiendra pas et que tout va rentrer dans l’ordre.

Pour ma part, je ne sais quoi penser. Un indice néanmoins : je ne vais pas investir dans Bitcoin Cash… Vais-je le regretter ? Nous verrons bien !

 

Please follow and like us:

Laisser un commentaire