Actu : le bitcoin et les autres crypto-monnaies repartent à la hausse

bitcoin-image

Les fanatiques des graphiques se sont aperçus que les cryptomonnaies étaient reparties à la hausse. Le bitcoin, l’ether, le litecoin… toutes sont sur une pente ascendante depuis le 18 juillet au matin. Et les experts estiment que la remontée va continuer, bien que l’on ne soit jamais sûr de rien avec les crypto-monnaies.

Alors que la mise à jour BIP 148 faisait débat, BIP 91 a été proposée par les développeurs et fut adoptée par la communauté Bitcoin. Pour bien comprendre la situation, n’hésitez pas à lire ou relire mon article sur la crise traversée par le bitcoin.

Avec BIP 91, le redéploiement de SegWit fera l’objet de nombreux tests en amont, ce qui retardera indubitablement son activation définitive. Une solution viable et pratique pour faire face à de nombreuses difficultés. En d’autres termes, cette activation est temporaire en attendant de trouver une solution pérenne pour, à la fois, satisfaire tout le monde et réguler au mieux l’augmentation des transactions. La date du 1er août n’est donc plus une date butoir.

Pour parler en termes techniques, SegWit pourra être activé lorsque la puissance de hachage majoritaire atteindra 80 % alors que la solution antérieure prévoyait 95 %. Un chiffre rédhibitoire en cas de résistance d’à peine 6 % des mineurs et de la communauté. Je reviendrai sur ces termes dans des articles avec des précisions nécessaires pour les néophytes, cela n’est pas utile dans cet article.

Il n’y aura donc, a priori, pas de séparation du bitcoin en deux clans puisque la hard fork s’éloigne avec cette solution acceptée par les mineurs, Bitmain inclus.

La crise dont je parlais il y a quelques jours a-t-elle disparu ? Rien n’est moins sûr. La solution est temporaire et une simple information d’une potentielle mésentente peut faire chuter le cours du bitcoin et engendrerait une nouvelle crise. La probabilité d’une fork n’est pas écartée car le problème de fond n’est pas résolu.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire