Présentation de Zebitex, plateforme d’échange en cryptomonnaies

zebitex
Réseaux sociaux
RSS
Inscrivez-vous à la newsletter du blog !
Facebook
Facebook
LinkedIn

Avertissement : l’article suivant n’est pas un article sponsorisé. J’ai choisi de vous présenter une plateforme purement française car il est important de promouvoir l’écosystème français autour des cryptos et de la blockchain. Surtout lorsque l’on sait que ce secteur peut rencontrer des difficultés. C’est donc une sorte de publicité bénévole 🙂 En outre, je n’ai même pas de compte chez eux puisque je ne fais pas de trading !

Fondée par Christopher Villegas et Pierre-Yves Bareges, Zebitex est une plateforme d’échange de crypto-monnaies. Il en existe déjà beaucoup me direz-vous, à juste titre. Néanmoins, Zebitex se distingue à plus d’un titre et c’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’y consacrer un petit billet.

En premier lieu, Zebitex est une plateforme purement française. Face aux Kraken, Coinbase et autre Bithumb, il est important de le signaler ! Certes, Zebitex n’est pas seule sur le marché français puisqu’il existe déjà Paymium. Quelles sont donc les autres différences de cette plateforme créée par deux passionnés des cryptos et du trading en général ?

En second lieu, un critère fondamental : les tarifs. Non, par rapport aux autres plateformes, ce ne sont pas les mêmes tarifs comme dirait l’autre. Christopher Villegas évoque des frais fixes de 0.15 % pour chaque transaction effectuée, calculés sur le montant de ladite transaction, ainsi qu’une absence de frais de gestion et de dépôt. Autrement dit, il s’agit des tarifs les plus compétitifs du marché, même mieux que Kraken ! Christopher Villegas explique cette compétitivité par le financement en fonds propres de Zebitex, sans ICO. Revers de la médaille, pour maintenir cette attractivité et ses tarifs, Zebitex a besoin d’une clientèle et d’un volume d’échange importants. Or, dans ce marché ultra-concurrentiel, se faire une place peut être ardu.

En troisième lieu, Zebitex a créé un programme d’affiliation sur deux niveaux et recompensant le parrainage. Ainsi, lorsque vous parrainez un nouvel inscrit, vous toucherez une un petit pourcentage des frais de transactions, ce qui est toujours intéressant !

En quatrième lieu, un peu comme Kraken, Zebitex pratique le système des paires, aussi bien en monnaie fiat-crypto qu’en crypto-crypto. Ainsi, il existe une valeur X pour la paire BTC-EUR qui diffère de la valeur Y de la paire BTC-USD par exemple. En conséquence, l’échange ne peut s’effectuer que par paire. A titre d’exemple, si la paire EOS-ETH n’existe pas (c’est un exemple que je viens d’imaginer, peut-ête que Zebitex le propose), vous ne pouvez pas directement échanger vos EOS contre des ETH.

Enfin, en cinquième lieu, les dépôts par carte bancaire seront facilités par rapport aux autres plateformes. En effet, si le dépôt par virement bancaire est monnaie courante, celui par carte bancaire est plus rare. Et, lorsqu’il existe, les frais peuvent être très importants. Zebitex assure, lorsque le service sera en place, les frais pratiqués seront très compétitifs, inférieurs à 5 %. A vérifier !

Le reste des fonctionnalités ressemble aux autres plateformes. Christopher Villegas met l’accent sur la sécurité aussi bien de la plateforme que des transactions, un critère fondamental pour mener à bien cette activité. Christopher Villegas explique que Zebitex utilise une solution HSM mixte pour le stockage à froid (cold storage) des crypto-monnaies. Il s’agit de Ledger Vault pour les cryptos disponibles sur cette solution. Pour les autres, une autre solution est développée par l’équipe de Zebitex elle-même.  Souhaitons donc bonne chance à cette nouvelle plateforme !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *